Jour 01 : Alsace (Strasbourg & Colmar)


Strasbourg :

Après 5 heures de trajet, nous arrivons à Strasbourg vers 09h00 du matin et trouvons une place de stationnement dans la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons.

Notre tour à Strasbourg

Cet emplacement est idéal pour voir la « Cathédrale Notre Dame de Strasbourg » qui est le symbole de la ville et la plus vieille cathédrale gothique au monde. La cathédrale est très belle et idéalement placée au cœur de la ville

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Non loin de la cathédrale, se trouve la « Place Gutenberg ». Une magnifique place centrale parfaite pour prendre un café ou un verre dans l’une de ces nombreuses terrasses.

Place Gutenberg

Nous y prenons notre petit déjeuner avant de nous diriger vers la « Place Kleber ». C’est le lieu de rassemblement des Strasbourgeois pour les événements culturels et sportifs

Place Kleber

Nous continuons notre chemin vers le quartier le plus visité de la ville : « La Petite France ». C’est un quartier incontournable à Strasbourg. Le quartier est vraiment pittoresque avec les canaux qui bordent les maisons alsaciennes typiques.

La Petite France – Strasbourg

Dans ce quartier, vous trouverez les « ponts couverts » qui ont conservé leur nom malgré la disparition de leur toiture.

Nous revenons à notre place de stationnement pour récupérer notre voiture et repartir vers 12h00. En trois heures, nous avons pu faire un petit tour des incontournables de Strasbourg.

Si vous avez plus de temps, il est possible de visiter les 4 églises médiévales de la ville :

  • L’Eglise Saint-Thomas
  • L’Eglise Saint-Pierre-le-vieux
  • L’Eglise Saint-Pierre-le-jeune
  • L’Eglise Saint-Etienne

Avant de partir vers Colmar, nous traversons la frontière au niveau du « Pont de l’Europe » vers l’Allemagne. Nous profitons de cette proximité pour faire de petites courses outre-Rhin. Il faut savoir que les courses alimentaires coûtent moins cher en Allemagne.

Traverser le Rhin vers l’Allemagne

Colmar :

Nous nous dirigeons vers notre premier hébergement, situé en périphérie de Colmar. Il s’agit d’un petit hôtel idéal quand vous êtes de passage sans vouloir se ruiner :

Hôtel: Première Classe Colmar Nord – Houssen
Adresse : Rue Mariafeld – ZA Rosenkranz, 68125 Houssen, France
1 nuit, du 14/07/2021 au 15/07/2021
Prix : 60 € pour 3 personnes
Réservé avec Booking.com

Après une pause à l’hôtel, nous partons pour le centre veille de Colmar en fin d’après-midi. Notre visite se limite au quartier de « la Petite Venise » : Un très beau quartier et certainement le plus visité de Colmar. Après un tour du quartier, nous prenons place dans une des nombreuses terrasse avant de revenir à l’hôtel pour la nuit.

La Petite Venise – Colmar