Tunisie – Tunis, la capitale



Tunis, la capitale de la Tunisie est une destination intéressante qui offre une richesse culturelle, culinaire et festive.

Tour à la Medina de Tunis

Commençons par le cœur de la ville : La Medina. Venez vous perdre dans les ruelles exigus de la Medina de Tunis et y découvrir ses trésors. Ne soyez pas découragé par les sollicitations incessantes des vendeurs. Les rues de la Medina, surtout au début regorgent de boutiques touristiques offrant un grand panoplie de produits de l’artisanat.

Il est impossible de visiter la Medina sans voir la mosquée Zitouna (Jemaa al Zaytouna : mosquée de l’olivier). C’est la mosquée la plus grande et la plus ancienne de Tunis. C’est un lieu de culte avec une forte attraction touristique. La mosquée a aussi un passé éducatif. En effet, jusqu’à la fin des années 50, elle abritait l’université islamique du pays.

Dans la Medina, vous trouverez aussi quelques restaurants offrant l’une des meilleures cuisine traditionnelle de la ville :

  • El Ali
  • Fondouk El Attarine
  • Dar El Jeld

Certains de ces restaurants sont aussi des maisons d’hôtes avec un charme exceptionnel.


Pour arriver aux portes de la Medina, vous avez certainement dû passer par la grande avenue de Tunis : L’avenue Habib Bourguiba. C’est les champs Elysées de Tunis. L’avenue, comme les tunisiens ont l’habitude de l’appeler concentre plusieurs cafés avec terrasse.

Tunis – Av Habib Bourguiba

A son extrémité la plus proche des portes de la Medina, vous trouverez le magnifique théâtre de Tunis avec son café qui a gardé un décor authentique de la période de l’occupation française.

Centre ville de Tunis

Presque en face du théâtre, se trouve la Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul et Sainte Olive.
Entre le théâtre et la cathédrale, vous verrez la statue de Ibn Khaldoun, célébre précurseur de la sociologie et natif de Tunis.

De l’autre côté de l’avenue se trouve la tour de l’horloge.

Tunis – Tour de l’horloge

Après la grande horloge, se trouve la gare du train de banlieue de Tunis nommé TGM : Tunis-Goulette-Marsa

A partir de cette gare, le train vous permet de découvrir les trésors de la banlieu nord de Tunis

Tunis – Le train de banlieue
Tunis – Le train de banlieue

Premier arrêt : La goulette (Halk El Oued) :
Située à 10 km du centre-ville de Tunis, on y trouve le port maritime vers et à partir duquel se font les liaisons en ferry avec l’Europe.

Tunis – Port de la Goulette

Halk El Oued est littéralement traduit Gorge du Oued, en Italien gola veut dire Gorge. Le nom de la Goulette vient de cette traduction. En effet la ville a accueilli une grand nombre d’italien à partir du 17ème siècle. L’empreinte italienne est toujours visible aujourd’hui avec un style architectural parfois conservé, ou encore des noms de quartiers comme : Sicilia.

Admirez le fort de la Goulette (Karraka) qui a été construit par les espagnols au 16ème siècle. Il a été utilisé comme une forteresse de défense avant de servir comme pénitencier (Karraka veut dire prison en langage familier arabe en Tunisie). Aujourd’hui le fort n’est plus utilisé et est malheureusement mal entretenu.

Fort de la Goulette – La Karraka

Vous pourrez continuer à pied vers la corniche et découvrir les terrasses de café face à la mer

Tour à la Goulette

Pour manger, La Goulette est l’adresse préférée des tunisois pour manger du poisson grillé, des bricks a l’œuf. L’avenue Roosevelt est l’endroit où se concentrent la plupart des restaurants de poissons.


Deuxième arrêt : Carthage
L’ancienne cité punique puis romaine a laissé place à une banlieue huppé de la capitale. Néanmoins, il est toujours possible de visiter les vestiges de la grandeur de Carthage

  • Ruines
  • Port punique

Troisième arrêt : Le village de Sidi Bou Saïd.
Souvent comparé avec Santorini, Sidi Bou Saïd est un village pittoresque situé en haut d’une colline avec une vue imprenable sur la mer méditerranée.

Tour à Sidi Bou Saïd

Commencez par monter et découvrir les petites galeries de peinture ainsi que les boutiques touristiques pour arriver au niveau du café El Alia (Le café en hauteur).

Sidi Bou Saïd

Le terrasse du café n’est pas très grande mais si vous y trouvez une place, la vue est magnifique.

La suite de la promenade vous fera passer devant le vendeur de Banbalouni (Beignets au sucre). C’est un passage obligé à Sidi Bou Saïd. Si vous préférez le salé au sucré, optez pour les fricassée du même vendeur.

Continuez tout droit vers le célèbre café de Sidi Chabaane (Café des delices) le café et le belvédère à côté offrent la meilleure vue sur le port du village et sur la méditerranée.

Vue sur le port de Sidi Bou Saïd

Le café des Délices a tiré profit de sa réputation et pratique depuis quelques années des prix très élevés et l’accueil des clients s’est un peu dégradé.

Sidi Bou Saïd – Café des délices

Si une chicha accompagnée d’un thé vert vous tente, nous vous conseillons le café de Dar Dellagi situé en bas de la colline. La vue est moins intéressante mais on y est bien accueilli.


Quatrième arrêt : La Marsa
Historiquement, c’est la banlieue la plus chic de Tunis avec sa corniche, ses villas et la magnifique Kobbet Lahwa (Le dôme de l’air).
Si vous êtes un adepte des fêtes nocturnes, La Marsa et sa voisine Gammarth concentrent la plupart des bars, lounges et boites de nuits à la mode.


Vous pouvez aussi découvrir le quartier des berges du lac de Tunis. C’est un endroit bien animé avec des terrasses de cafés offrant une vue sur le lac. C’est un coin idéal pour prendre le petit-déjeuner ou pour un thé en fin de journée.