Le cap bon est la région qui forme la péninsule au nord-est de la Tunisie.

Cette région est riche par sa diversité : vous y trouverez des grandes villes (Nabeul et Hammamet), des complexes touristiques balnéaires (Hammamet, Yasmine Hammamet, Merezgua…) ainsi que de magnifiques villages de pêcheurs (Kelibia, Al Haouaria…).

Nabeul est le chef-lieu et la plus grande ville de la région. Elle est accessible depuis Tunis en bus, taxi collectif (louage) en 1 heure avec une fréquence qui varie de 1 heure à une demi-heure. Un trajet coute moins de 5€.

Les bus et les taxis collectifs partent de la gare routière de Bab Alioua en périphérie de Tunis et arrivent à la gare routière de Lahouech en plein centre-ville de Nabeul.

Vous pouvez également faire le trajet en voiture via la voie rapide. Le prix des péages est très abordable en Tunisie (1,4 TND ~ 0,50 €) pour le trajet Tunis / Nabeul.
Arrivé à Nabeul, vous pourrez faire le tour de la ville à pied et découvrir le Souk et la vieille ville de Nabeul animé tous les jours et surtout le Vendredi (jour de marché).

Vous entrerez à la vieille ville à la fin de l’avenue Habib Thameur et au début de l’avenue Farhat Hached. Au début du souk, vous verrez principalement des shops touristiques. Vous pourrez faire une petite pause rafraichissante au Café « les Arcades » avant de continuer vers le marché : Changement de décor, les boutiques touristiques laissent la place à un marché local plus authentique

Situé à côté de la gare ferroviaire de la ville, la Jarre de Nabeul est le symbole de Nabeul. Elle est fabriquée en céramique qui est la spécialité de la ville. Il y trône un arbre de pin qui avait grandi à côté de la gare et bloquait l’aménagement du futur boulevard. Au lieu de le déraciner, il a été sublimé dans cette jarre qui rend hommage aux potiers de la ville.

La région du cap bon et spécialement Nabeul est connue par la poterie (vous en verrez partout dans les boutiques du souk et ailleurs)

La jarre marque le début de l’avenue Habib Bourguiba, communément appelée avenue de la Jarre. Cette avenue arrive jusqu’à la plage de Nabeul et la corniche bien animée dans les soirées estivales.

Si vous êtes à Nabeul en avril, c’est la période de la récolte et de la distillation de la fleur d’oranger. Une foire internationale est organisée à Nabeul en avril de chaque année ou la fleur d’oranger est mise à l’honneur. La foire est tenue dans l’avenue Habib Bourguiba (avenue de la Jarre)
Nabeul est aussi réputée pour la diversité et la bonne qualité des épices.
La région du Cap Bon est aussi le premier producteur d’agrumes dans le pays. Le monument de Sidi Maaouia dans l’avenue Habib Thameur à côté de la gare routière en témoigne.
Hammamet est situé à 12 km de Nabeul et facilement accessible en taxi individuel, taxi collectif ou en bus. Le bus 115 a des passages entre 15 et 30 minutes et relie Nabeul à Yasmine Hammamet en passant par le centre-ville de Hammamet. Il part de la gare routière de Lahouech.
Hammamet est aussi accessible depuis Tunis en bus ou en Taxi collectif, tout comme Nabeul avec les mêmes tarifs

Hammamet est LA ville touristique du Cap Bon, célèbre par ses plages, ses complexes hôteliers qui s’étendent de la Merezgua (à mi-chemin entre Nabeul et Hammamet) jusqu’à Yasmine Hammamet, la dernière zone touristique en date de la région.
La gare routière de Hammamet est située dans le centre-ville à quelques pas de la plage et de la vieille ville (La Medina)

A Hammamet, ne manquez surtout pas de visiter la Medina et son fort :



Au bout de la Medina, vous arriverez au café Sidi Bouhdid avec sa magnifique terrasse.

A côté de ce café, se trouve la plage principale de Hammamet avec ses petites barques de pêcheurs qui résistent encore à la métamorphose touristique de la ville.

Pour découvrir le quartier touristique de Yasmine Hammamet, vous pouvez continuer tout droit avec le même bus 115, ou en voiture. C’est une concentration d’hôtels, restaurants et cafés autour du port de plaisance de la Marina. C’est un endroit bien animé entre Juin et Septembre et beaucoup moins le reste de l’année.
Si vous souhaitez voir un paysage différent des complexes hôteliers de Yasmine Hammamet, partez de l’autre côté de Nabeul vers les villages de pêcheurs.

Les premiers villages après Nabeul sont Beni Khiar et Maamoura : ambiance locale sans affluences touristique et de superbes plages. Note spéciale pour le café terrasse de la plage à Beni Khiar. Un petit déjeuner dans cet endroit est une belle façon de démarrer la journée.
Continuez tout droit en passant par Korba et Menzel Temime pour arriver au magnifique village de Kelibia.
Ici, se trouvent les unes des meilleures plages de la méditerranée.


Kelibia est un village magnifique avec ses plages, son fort et l’art de vivre à l’italienne de ses habitants. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à y rester 2 ou 3 nuits.

Vous pourrez ainsi profiter du formidable Sidi Bahri pour un petit déjeuner ou même pour passer la soirée en front de mer

Le fort de Kelibia est situé dans le hauteurs de la ville et offre une vue imprenable sur le port du village.



A moins de 30 Km de Kelibia, se trouve le village de Al Haouaria avec ses plages moins peuplées que celles de Kelibia, mais tout aussi magnifique.
Si vous repartez vers Tunis, vous pouvez le faire depuis la Côte nord du Cap Bon, c’est beaucoup moins touristique, mais cela vous fera un chemin différent que celui du départ.
