Rechercher une voiture de location



Pour louer une voiture pendant un voyage, il est souvent mieux de réserver en avance afin d’éviter les tarifs appliqués aux guichets des loueurs dans l’aéroport.
Nous avons utilisé plusieurs fois l’outil proposée par Booking.com : https://www.booking.com/cars

C’est un outil simple à utiliser et qui nous permet de retrouver les même repères que pour la recherche d’un hébergement via booking.com

Commencez par saisir le lieu de récupération et restitution du véhicule.
Si l’endroit est différent, vous devriez payer un frais supplémentaire.
Ensuite, vous pouvez renseigner les dates et heures du début et de la fin de la location.
La facturation se fait par tranche de 24 heures. Ainsi, un jour entier vous sera facturé si l’heure de restitution est supérieure à celle de la récupération.

Faites attention à ce point et sachez que dans des cas, si vous changez légèrement vos horaires, vous pourrez éviter de payer un jour en plus.

Pour les filtres de recherche, vous avez un large choix.
Vous pourrez par exemple choisir uniquement les voiture avec une boite de vitesse automatique ou manuelle, choisir la catégorie du véhicule en fonction de votre besoin.
Le modèle affiché n’est pas forcément celui que vous allez récupérer, mais vous aurez une voiture du même calibre.

Il est très fréquent que la location d’un véhicule soit avec un kilométrage limité. Si dépassez le nombre de Kilomètres pendant votre location, vous payerez un supplément lors de la restitution. Pour éviter cette restriction, vous pourrez faire un filtre en ne gardant que les locations avec un kilométrage illimité.

Votre recherche se met à jour avec les filtres choisis

Selon votre besoin, vous pourrez rajouter des options (conducteur supplémentaire, Siège bébé …)

Après, arrive la phase de choix de l’assurance, vaste sujet :

Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux choisir de réserver avec l’assurance.
L’assurance proposée par Booking.com est censée être complète et devrait vous éviter de payer un surplus en cas de soucis. Néanmoins, au moment de récupérer la voiture, votre loueur peut vous demander de payer une assurance en plus.
Cette assurance en plus permet de vous couvrir immédiatement et ainsi aucun dépôt de garantie ne sera nécessaire. Dans le cas contraire, un dépôt de garantie est effectué, et en cas de besoin, ce montant est utilisé par le loueur pour des réparation. Cette éventuelle somme devra vous être remboursé par l’assurance de Booking.com.
Nous n’avons jamais payé l’assurance en plus et nous nous sommes toujours contentés de l’assurance payé avec Booking.com. Bien entendu, ceci est accompagné d’un dépôt de garantie (en moyenne 1500 €), effectué via carte bancaire.
Attention : La carte bancaire doit être au nom du conducteur principal et doit être une carte de CREDIT en non une carte de DEBIT. Sachant qu’en France, la plupart des cartes bancaires sont des cartes de DEBIT. Il faut faire attention à demander à votre banque d’avoir une carte de CREDIT que vous pouvez garder pour ce type de besoin. Vous pouvez en demander à une banque en ligne sans frais (Boursorama, Hellobank…)

Retour d’expérience : à Majorque, notre loueur nous a obligé à souscrire à son assurance et nous a montré un document indiquant que pendant la haute saison estivale (Juillet – Août), cette assurance est obligatoire. Entre ce choix ou annuler la location, nous avons payé pour cette assurance et nous avons fourni les preuves nécessaires à Booking.com afin d’avoir un remboursement du montant de l’assurance. (celle de Booking.com)

La dernière étape consiste à vérifier votre choix et effectuer la réservation.
Si vous faites partie du programme de fidélité de Booking.com : Genius, vous pouvez avoir une petite ristourne.
L’autre avantage de cet outil, est que les réservations sont souvent annulables gratuitement jusqu’à 24h avant le début de la location.

Une fois votre réservation en règle, il vous suffit de vous présenter au bureau de votre loueur, présenter votre passeport, permis de conduire et une carte bancaire à votre nom pour récupérer votre voiture de location.

N’hésitez pas à demander, dès le début, le modèle de véhicule qui vous sera attribué. Avec un peu de chance, vous pourrez avoir le choix si vous posez la question avant que le traitement votre dossier ne soit finalisé.