Passer Noël et nouvel an à Berlin


La période de fin d’année est une bonne période pour visiter Berlin.
Noël et ses marchés est une vraie institution dans toute l’Allemagne.
De plus, Berlin est réputée pour avoir l’une des meilleures fêtes de Saint-Sylvestre en Europe.

Les marchés de Noël à Berlin

Il existe beaucoup de marchés de Noël (Weihnachtsmarkt) à Berlin. Les plus importants et les plus connus sont les suivants :

Gendarmenmarket

Le marché de Noël à Gendarmenmarkt est les plus beau et le plus grand à Berlin. Il est payant (1 €)

AlexanderPlatz

Le marché de Noël à Alexanderplatz est un beau marché avec une patinoire et une roue.

PotsdamerPlatz

Le marché de Noël à Potsdamer Platz est un petit marché, mais reste charmant.

Gedächtniskirche à Charlottenburg

Manger dans les marchés de Noël

Se balader dans le marché de noël est toujours l’occasion pour goûter aux spécialités locales. A Berlin, il y en a plusieurs : Saucisses, Currywurst, Langos (sorte de beignet) ou encore du vin chaud local…

Le 31 Décembre à Berlin

La fête de la porte de Brandebourg est réputée pour être l’un des plus grands événements à ciel ouvert de la Saint-Sylvestre dans le monde.
Les gens se rassemblent le long de la Strasse des 17 Juni. Cette longue avenue traverse le parc du Tiergarten, reliant la porte de Brandebourg à la Siegessaüle (colonne de la Victoire).
Les répétitions commencent à partir de 14h00. A 19h00, c’est le départ des festivités jusqu’à minuit pour le feu d’artifice.
Il faut arriver bien en avance pour pouvoir accéder à la zone des festivités (nous étions arrivés vers 21h30 sans succès, la zone était déjà bouclée et on a dû se rabattre sur l’avenue « Unter den Linden »). Même si vous arrivez un peu en retard, ce n’est pas très grave, car la fête est partout à Berlin et les allemands raffolent des feu d’artifices. D’ailleurs vous allez voir que c’est en vente partout.
Une fois le réveillon de rue terminé, place à la folle vie nocturne berlinoise. Les gens se dispersent un peu à la recherche de bars, clubs de nuit, ou même pour faire la fête dans la rue jusqu’au petit matin.