Maroc : Tanger en 3 jours



Nous arrivons à Tanger depuis Rabat en voiture de location

Les 2 villes sont liées par une autoroute en bon état. Aucun problème de conduite. Il y a quelques stations services propres et accueillantes. Dans l’une des stations, nous avons vu un bureau de vente de billets de Ferry pour l’Espagne.

Rabat-Tanger

Sur le trajet, en s’éloignant des grandes villes, vous verrez des paysages ruraux du Maroc, qui changent complétement de la modernité de la ville de Rabat.

Dès l’entrée de Tanger, on constate que le port de la ville joue un rôle central.

Au début, nous avons choisi de passer 2 nuits à Tanger et 1 nuit à Casablanca avant de partir à Marrakech. Mais, gestion d’un bébé de 9 mois oblige, nous supprimons l’étape Casablanca et restons 3 nuits à Tanger.
Nous avons choisi de séjourner dans un quartier résidentiel. L’hébergement est un appartement dans une résidence en périphérie de la ville. Cela coûte moins cher qu’un hôtel avec l’avantage d’avoir une cuisine, lave-linge… ce qui est pratique quand on voyage avec un bébé.
En revanche, l’inconvénient est la distance vers la ville (5 Km). Mais avec la voiture de location, ce n’est pas si grave que ça.

Appartement loué à Tanger

Nous arrivons à notre hébergement :

Ville : Tanger
Hébergement : Appartement beau et familial connecté
Adresse : Avenue Fayçal Ibn Abdelaziz Doha Val Fleuri Immeuble 31 Appart 15, Tanger
Emplacement : N 035° 45.910, W 05° 49.846
3 nuits, du 05/03/2023 au 08/03/2023
Prix : 112 €
Réservé avec Booking.com

L’appartement est propre, spacieux et bien équipé. C’est parfait pour passer 3 nuits à Tanger. Nous sortons pour dîner en direction du centre-ville et nous nous arrêtons dans la plus célèbre place à Tanger : Grand Socco. Le Grand Socco ou la place du 9 Avril 1947 est une place ronde historique. Elle sépare l’ancienne médina du nouveau centre-ville de Tanger.

Nous y choisissons un restaurant au hasard : « Chez Moustapha« .

Chez Moustapha, Grand Socco, Tanger

C’est un restaurant populaire, proposant des tajines et des grillades. On y mange bien, et surtout, on est installé- en terrasse avec la place du grand Socco pour animation, et c’est top.

Chez Moustapha, Grand Socco, Tanger

C’est la fin de notre journée, nous rentrons à notre location pour la nuit.


Nous partons faire un tour en voiture vers la Grotte d’Hercule et du Cap Sartel.

Tour à Tanger

Nous arrivons à la Grotte d’Hercule. Cette curiosité naturelle est un célèbre lieu touristique. Il s’agit de grottes en calcaire ayant une forme spéciale. La légende dit que Hercule s’y est refugié après l’accomplissement de ses exploits. Il aurait créé le détroit de Gibraltar en déplaçant les montagnes.

La météo n’est vraiment pas propice à la visite. Un vent violent souffle et avec le bébé qui dort dans la voiture, impossible de le réveiller et de le sortir dans un temps pareil. Je vais quand même découvrir les lieux sans entrer dans la grotte. Mais au vu du nombre de visiteurs, cela semble une visite intéressante.

Grotte d’Hercule, Tanger

J’arrive dans une place centrale avec une belle vue sur l’océan

Grotte d’Hercule, Tanger

On y trouve l’entrée de la grotte

Grotte d’Hercule, Tanger

Nous continuons notre tour en voiture jusqu’au célèbre point de rencontre de la mer méditerranée et de l’océan atlantique (35°47’16.1″N 5°55’37.8″W)

La mer Méditerranée à droite, l’océan Atlantique à gauche, c’est un magnifique belvédère. Mais, toujours avec un vent d’une rare violence ce jour-là 😦

Point de rencontre de la mer méditerranée et de l’océan atlantique

Nous continuons notre chemin vers le Cap Spartel (Ras Spartel). Ce cap marque l’entrée sud du détroit de Gibraltar. Sa construction a été achevée en 1864 pour éviter les naufrages fréquents à l’époque.

Cap Spartel, Tanger

Cette zone de Tanger est magnifique, avec des paysages et une vue à couper le souffle. Nous avons adoré ce tour malgré l’impossibilité de faire les visites en raison de la météo.


Nous repartons vers le centre-ville, à la place du Grand Socco. Nous trouvons un parking souterrain au cœur de la ville. C’est parfait: Parking Sidi Bouabid (35°47’02.6″N 5°48’51.7″W)

Parking Sidi Bouabid, Tanger

Le parking est situé au sous-sol d’une petite galerie commerciale bien animée.

Nous allons vers le marché central de la ville situé à quelques pas pour découvrir la vie locale quotidienne.

Marché central, Tanger

Avant de déambuler dans les belles rues de la Medina

Pour le déjeuner, nous choisissons un restaurant bien noté et nous ne regrettons pas notre choix : Restaurant Ahlen (35°47’07.0″N 5°48’35.6″W)

Restaurant Ahlen, Tanger

Nous continuons notre tour dans la splendide Medina.

Nous finissons notre tour et revenons à notre appartement. Programme de la soirée : Repos


Nous nous réveillons tranquillement et découvrons une météo pluvieuse avec un brouillard bien épais. Nous faisons un tour en voiture dans la corniche et devant la plage municipale.

C’est dommage d’avoir un tel brouillard pour ce tour. Mais, nous pouvons imaginer la beauté des lieux sous un ciel bleu d’une journée estivale ensoleillée.

Corniche de Tanger

Contraints par la météo, nous finissons notre tour dans un centre commercial (Tanger Mall) avant d’aller manger chez un restaurant ben noté : « Chez Hassan Bab Kasbah« 

Chez Hassan Bab Kasbah, Tanger

Nous revenons à notre location pour nous reposer. On a bien compris que Tanger est une ville magnifique, mais il faudra y venir quand il fait beau pour profiter de ces paysages, sa corniche…


C’est notre jour de départ de Tanger. Programme de la journée :

  • Revenir à Rabat en voiture
  • Rdv à la gare de « Rabat Ville » à 12:00 avec notre loueur pour restituer la voiture
  • Prendre le train de la gare de « Rabat Ville » vers Marrakech à 13:35

Train : Rabat Ville – Marrakech
Date : 08/03/2023 de 13:35 à 17:15
Classe : Grand Public Semi Flex
Prix pour 2 personnes : 395 MAD (Dirham marocain) = 38 €