Egypte Jour 14 : Le Caire, Souks et diner Croisière


Nous prenons le petit déjeuner dans notre hôtel et nous en profitons pour discuter avec Issam, le propriétaire. Il est toujours surprenant d’anecdotes et de culture.

Hébergement : Champollion Hostel
Adresse : 22 Mahmoud Bassiouny, Talat Harb Square, Qasr El Nile, Cairo
Coordonnées : 30°02’53.4″N 31°14’11.9″E
3 nuits, du 11/11/2024 au 14/11/2024
Prix : 193 €
Réservé avec Booking.com

Champollion Hostel, Le Caire

Depuis les balcons de l’espace commun, vous pouvez admirer le palais Champollion (Jean-François Champollion est un linguiste, historien et égyptologue français, principalement reconnu pour avoir déchiffré les hiéroglyphes égyptiens) et une magnifique vue sur les toits de la ville.

L’hôtel est magnifiquement décoré avec des tapis traditionnels. Nous lui demandons l’adresse du magasin et il nous explique que, contrairement à Khan Al Khalili qui est principalement touristique, il existe un souk à côté, plus authentique avec des prix plus abordables : « Al Khayyamya« 


Nous trouvons un taxi qui nous dépose à côte de la mosquée Al-Azhar, à l’entrée de Khan Al Khalili. Le souk de Kayyamya est juste de l’autre côté. Il faut marcher jusqu’à la grande porte « Bab Zuweila« .

Tour des Souks du Caire

Juste après la porte « Bab Zuweila« , nous avons au souk Khayyamia. Le mois que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le même décor. On est loin des couleurs de Khan Al Khalili. Ici, c’est vraiment un souk pour les locaux. Et nous y trouvons notre bonheur.

Souk de Khayyamia, Le Caire

Nous finissons d’acheter 2 tapis confectionnées avec des poils de chameaux et décidons d’aller refaire un tour à Khan Al Khalili

Khan Al Khalili, Le Caire

Nous testons 2 cafés emblématiques de Khan-Al-Khalili : La café Um Kalthoum ainsi que le café Fishawy

Dans la même zone, se trouve le café et restaurant Naguib Mahfouz. Naguib Mahfouz est l’une des fiertés du pays. C’est le pays Nobel de littérature en 1988.

Khan Al Khalili, Le Caire

Avant de rentrer, nous testons une autre adresse incontournable du quartier : « Fatatry El Hussein« . C’est le spécialiste du Fetir Meshaltet. C’est un pain multicouche léger et feuilleté fabriqué à partir de pâte étirée comme du papier fin et pliée plusieurs fois.

Fatatry El Hussein, préparation du Fetir Meshaltet.

Vous avez le choix entre du sucré ou du salé selon vos envies.

Fatatry El Hussein, spécialiste du Fetir Meshaltet.

Il y tellement d’adresses au Caire qu’il est impossible de tout tester. On décide de passer par un restaurant bien noté avant de rentrer à notre hôtel. Il s’agit du restaurant Al-Kukh (qui veut dire cabane) : 30°02’59.2″N 31°14’25.9″E
Le restaurant est situé au sein d’un hôtel. La décoration est magnifique. Petit hic, nous arrivons à 14h00. C’est encore le service du petit déjeuner. Le déjeuner ne commence que 14h30. On aura au moins vu la déco et l’ambiance du restaurant.

Restaurant Al-Kukh, Le Caire

Petit passage par Koshary Abu Tarek avant de rentrer à notre hôtel.
Pour rappel, c’est l’adresse incontournable du plat Star de la cuisine populaire égyptienne. Le restaurant figure même parmi la liste des 100 restaurants mythiques dans le monde.

Koshary Abu Tarek

Nous voulons tester un diner croisière sur le Nil avec une animation.
En cherchant sur internet nous tombons sur la compagnie JW Cruise.
La réservation se fait via téléphone au : +20 111 722 7595 / +20 109 594 2111 / +20 112 773 0770
3 sorties sont proposées : 17h30, 19h30 et 21h30. Chaque sortie dure un peu moins de 2 heures.
Le prix par personne est de 500 EGP qui inclut le diner sans boissons et sans transport.
Nous choisissons la sortie de 19h30 et partons en taxi vers l’embarcadère : 30°00’25.4″N 31°13’35.2″E

Embarcadère des croisières sur le Nil

C’est un joli bateau qui nous attend.

JW Cruise, croisière sur le Nil

Le diner est un buffet avec de la viande, du riz, de la salade, des pâtes et des gateaux. Rien de spécial mais on s’y attendait un peu. Nous sommes conscients que ces croisières n’ont rien à voir avec la vraie vie égyptienne.

JW Cruise, croisière sur le Nil

En revanche, la vue depuis le Nil sur le Caire est magnifique.

Croisière sur le Nil

Quelques minutes après le départ, le show commence :

Croisière sur le Nil

C’est l’occasion d’assister à un spectacle de danseuse orientale et de derviche tourneur

Avant de rentrer, nous repassons par Khan Al Khalili pour faire un tour et fumer une chicha dans l’ambiance arabesque magnifique du souk.

Nuit à Khan Al Khalili, Le Caire